24/01/2024

Les chemins conduisant aux maladies cardiovasculaires - Partie 1 : le smog, la pollution de l'air

Dans notre série d'articles, nous explorerons les facteurs environnementaux et de santé contribuant à l'agrégation plaquettaire, c'est-à-dire à la formation de caillots sanguins. Notre sujet actuel est la pollution de l'air.

Les trois principaux facteurs des maladies cardiovasculaires (MCV) sont le taux élevé de cholestérol, l'hypertension artérielle et l'agrégation plaquettaire, les trois principales causes de la formation de caillots sanguins. Malheureusement, liés à l'âge, au mode de vie et aux inflammations chroniques, il existe de nombreux autres facteurs capables d'induire une activation plaquettaire, pouvant conduire à la formation de caillots sanguins.

L'hyperactivité plaquettaire est associée à des conditions telles que le diabète et les maladies cardiaques, ou elle survient chez les personnes vivant dans des zones fortement polluées ; l'importance de traiter ces problèmes a été soulignée par le risque accru de thrombose observé dans les infections à COVID-19 résultant de ces facteurs.

D'autres facteurs capables de déclencher l'activation plaquettaire, pouvant conduire à la formation de caillots sanguins, comprennent :

  • Les maladies métaboliques associées à une inflammation chronique et à une activation plaquettaire.
  • Les inflammations chroniques liées aux infections.
  • L'exercice excessif, un entraînement intense
  • Le tabagisme ou un environnement pollué par le smog.
  • Le stress excessif.
  • La ménopause.

Les anticoagulants alimentaires, tels que le complément alimentaire naturel Cardio Fortis avec extrait de Fruitflow®, sont également adaptés à une utilisation quotidienne, en particulier chez les personnes présentant un profil de risque plus élevé de complications lors d'infections graves. Les facteurs de risque incluent le surpoids, l'hypertension artérielle, le taux élevé de sucre dans le sang, l'athérosclérose et l'âge de plus de 40 ans.1

Cardio Fortis_Piktogramok_Angol.jpg

La pollution de l'air en tant que facteur de risque.

Actuellement, 92 % de la population mondiale respire un air qui ne répond pas aux directives de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon le Rapport mondial sur le fardeau de la maladie, les particules fines en suspension à l'extérieur (particules ayant un diamètre aérodynamique <2,5 µm) sont le cinquième facteur de risque de mortalité dans le monde, entraînant 4,2 millions de décès. L'OMS attribue également 3,8 millions de décès supplémentaires à la pollution de l'air intérieur.

En tant que tel, la pollution de l'air est aujourd'hui le plus grand facteur de risque environnemental pour la santé. La pollution de l'air provenant de particules est liée à des événements naturels tels que les émissions volcaniques, les tempêtes de poussière, les incendies de forêt, ainsi qu'à des activités humaines telles que les émissions de polluants des véhicules ou des machines et les pratiques de cuisson traditionnelles. Les deux types d'événements résultent en la suspension de particules de suie, de gaz et d'autres particules dans l'air. Les particules en suspension dans l'air sont généralement classées par taille ; les PM10 indiquent des particules de 10 µm de diamètre, les particules PM2,5 ont un diamètre <2,5 µm, et les particules PM0,1 ont un diamètre <0,1 µm. Les particules plus petites sont plus toxiques car elles pénètrent plus facilement dans plusieurs tissus de l'organisme. Le PM2,5 est assez petit pour pénétrer dans les alvéoles pulmonaires, tandis que le PM0,1 traverse la membrane alvéolo-capillaire pour atteindre la circulation sanguine.2 Les particules en suspension dans l'air déclenchent des réponses cytotoxiques et inflammatoires dans la circulation sanguine.

heart.jpg

En favorisant une activation plaquettaire accrue, les particules contribuent à la thrombose artérielle et à l'athérosclérose, accélérant ainsi les maladies coronariennes et les accidents vasculaires cérébraux, principaux causes de décès liées à la pollution de l'air.2,4

Certaines études préliminaires ont examiné le lien entre la pollution de l'air et le Fruitflow®. Les plaquettes ont été exposées à des particules en suspension dans l'air, telles que les émissions de diesel, en présence ou en l'absence de Fruitflow®. Ces tests in vitro ont montré que le Fruitflow® réduisait d'environ un tiers l'activation plaquettaire causée par le PM2,5.

product-1280-en@2x.png

Le cœur est important pour nous : la prévention naturelle.

Le complément alimentaire naturel Cardio Fortis pour une circulation saine avec l'extrait de Fruitflow®, la rutine et le resvératrol aide à maintenir l'agrégation plaquettaire normale, contribuant ainsi à une circulation sanguine saine.

Le Cardio Fortis est un complément alimentaire naturel qui soutient la circulation sanguine. Composé de trois ingrédients naturels : l'extrait de Fruitflow®, la rutine et le resvératrol, il peut contribuer à une circulation sanguine saine et à la santé des vaisseaux sanguins.

L'EFSA a évalué le Fruitflow® et lui a attribué la première déclaration de santé approuvée conformément à l'article 13.5 (protégé) en 2009 : "Le Fruitflow® contribue au maintien de l'agrégation normale des plaquettes, contribuant ainsi à une circulation sanguine normale."5

Par conséquent, le Cardio Fortis est composé de trois ingrédients naturels qui contribuent à une circulation sanguine saine et à la santé des vaisseaux sanguins, soutenant la circulation sanguine normale. Pour en savoir plus sur le produit !

Pour qui est recommandé le Cardio Fortis ?

Si vous répondez oui à l'une des questions suivantes, il est conseillé de commencer à prendre le Cardio Fortis !

  • Avez-vous plus de 40 ans ?
  • Vivez-vous dans une grande ville polluée par le smog ?
  • Menez-vous une vie stressante ?
  • Faites-vous trop de travail sédentaire ?
  • Voyagez-vous fréquemment en avion ?
  • Pratiquez-vous une activité sportive intense ?
  • Êtes-vous entré dans la ménopause ?
  • Êtes-vous en surpoids ?
  • Avez-vous un taux élevé de cholestérol ?
  • Êtes-vous diabétique ?
  • Souffrez-vous d'inflammations chroniques ?
  • Avez-vous une pression artérielle élevée ?
  • Souffrez-vous d'athérosclérose ?
  • Souffrez-vous d'athérotrombose ?

Sources

  1. O’Kennedy, N.; Duttaroy, A.K. Platelet hyperactivity in COVID-19: Can Fruitflow® tomato extract be used as an antiplatelet system? Medical Hypotheses 2021, 147, 110480 (forrás)
  2. Cohen, A.J.; Brauer, M.; Burnett, R.; Anderson, H.R.; Frostad, J.; Estep, K.; Balakrishnan, K.; Brunekreef, B.; Dandona, L.; Dandona, R.; et al. [CrossRef] - Estimates and 25-year trends in the global burden of disease attributable to ambient air pollution: A Global Burden of Diseases Study 2015. adatainak elemzése. Lancet 2017, 389, 1907–1918.
  3. Robertson, S.; Miller, M.R. [CrossRef] – Ambient air pollution and thrombosis. Part. Fibre Toxicol. 2018, 15, 1.
  4. Bourdrel, T.; Bind, M.-A.; Bejot, Y.; Morel, O.; Argacha, J.-F. [CrossRef] [PubMed] – Cardiovascular effects of air pollution. Arch. Cardiovasc. Dis. 2017, 110, 634–642.
  5. Mussler, B.; Raederstorff, D.; Richard, N. Water Soluble Tomato Extract Protects against Adverse Effects of Air Pollution. International Patent Application published as WO 2018/083137 A1, 11 May 2018.
  6. World Health Organization, ‘Cardiovascular diseases (CVDs) fact sheet’, Accessed on: 17th October 2017 [WHO]